Retour sur le mois de l’Architecture 2022

Éloge de l’invisible

Visite de la maison Hourré – Collectif Encore

Cette année, le mois de l’architecture en Nouvelle Aquitaine a voulu mettre en valeur l’invisible, à mettre en lumière ce qui ne l’est pas dans nos sociétés de l’information et de l’hyper visible. Nous avons cherché des chemins de traverses, sur notre territoire mais aussi au-delà des frontières, afin de voir si des initiatives singulières existent et si elles nous permettent de penser différemment l’architecture et l’aménagement du territoire au regard des enjeux de demain. Le programme, dense et varié, nous a invité à nous mettre en action afin d’aller à la rencontre de cet invisible. Nous avons donc :

Exploré les cultures ancestrales et les architectures vernaculaires, appris à les regarder avec humilité et respect car les formes et les savoir-faire d’hier sont des enseignements précieux, notre modernité les a effacés, mais ils sont là, sous nos yeux, à nous de les redécouvrir. Questionné avec Gilles Clément et Thierry Paquot la ville conviviale et sur la façon dont les relations humaines, impalpables, mais pourtant essentielles à la constitution de la forme urbaine peuvent tisser une autre vision de la ville. Critiqué avec Ivan Illich notre société de développement et de production et pensé l’architecture avec l’aide de la philosophie. Voyagé pour aller voir ce qui se passe au-delà des Pyrénées, à Pampelune et continuer à se nourrir de l’ailleurs à travers conférences et projections. Apprisl’importance de ce qui est déjà là, de ce qui est gratuit et que nous ne voyons pas. Ce qui reste à venir aussi. 

À travers ce mois, l’indicible s’est donc fait audible et il nous invite à Hacer mucho con poco.

Cette année encore, le mois de l’architecture a rencontré un vif succès et nous nous réjouissons d’être de plus en plus nombreux à y participer car nous croyons à l’action collective. Toute l’équipe du Pavillon souhaite remercier la DRAC et les MA de Nouvelle Aquitaine. Également tous les professionnels pour la qualité de leurs interventions ainsi que nos partenaires pour leur soutien sans faille. 

Soutenir et rejoindre le Pavillon