Mois de l’architecture 2018

Retrouvez ici quelques images du Mois de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine 2018 sur le thème Rénovation & Innovation.

Vous pouvez toujours téléchargez le programme de cette 4e édition.

25/10/2018 Visite de la Base d’Eaux Vives du Pont d’Espagne à Jurançon

Le 25 octobre, le Pavillon a fêté ses 25 ans avec la visite de la Base d’Eaux Vives du Pont d’Espagne à Jurançon de l’agence Lejeune+Moureaux Architectes

24/10/2018 Le CFA BTP au Pavillon

Visite de l’exposition « Rénovation/Innovation » par le CFA BTP CENTRE de FORMATION d’Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées Atlantiques : Florence MAURY et Paul CANET, architectes, ont présenté l’exposition à 15 jeunes adultes accompagnés de leurs formatrices le 24 octobre.

22/10/2018 The Competition

Projection de The Competition, documentaire dans lequel Angel Cubera Ribera suit des « starchitectes » – Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault et Zaha Hadid –  pendant l’élaboration d’un concours d’architecture + Débat avec 4 architectes Nathalie LARRADET, Patrick ARROTCHAREN, Julien CAMBORDE, Alexandre LACAZE sur leurs vision des concours et le processus de conception d’un projet.

19/10/2018 Choc Patrimonial

« Le patrimoine est consensuel ; tout le monde aime les vieilles pierres, c’estapaisant, réconfortant, paisible, d’autant que l’on est sûr que cela ne bouge plus… Tout le monde est plus ou moins d’accord. Tant qu’elle ne coûte pas trop, l’image du passé rassurante. Eau tiède. Moi je la préfère brulante ou glacée. Ce dont je voudrais vous parler c’est au contraire du potentiel de violence, de subversion que contient le patrimoine,d’exigence, de sacri ce… tous mots qu’on ne lui associe généralement pas, et mêmedont il semble destiné à nous préserver. »Conférence animée par Christian Bouché,architecte conseiller au CAUE 64 , chargéde cours UPPA.

18/10/2018 Femme architecte

Documentaire de Thierry Mercadal, 52 min, 2018 : Depuis Mary L. Page ou Singne Hornborg, les deux architectes pionnières aux Etats-Unis et en Finlande, le temps a passé. Pourtant aujourd’hui, moins de dix pourcent des femmes architectes dirigent leur propre cabinet en France. Que savons-nous de celles-ci? Comment expérimentent-elles leur métier d’architecte, en tant que femme ? Nous irons à la rencontre de cinq personnalités du monde architectural, Odile Decq, Manuelle Gautrand, Corinne Vezzoni, Tania Concko et Françoise N’Thépé, dont la qualité des projets ne cesse d’être reconnue en France et à l’international. Par-delà le récit de leursexpériences et de leurs ressentis face à la di culté du métier, nous aborderons en creux la place des femmes dans les métiers dits « d’hommes ».
Projection suivie d’un débat avec les femmes architectes : – Sandrine Brisset,
– Valérie Despagnet,
– Lucie Dubedout,
– Patricia Lejeune,
– Argia Oxandabaratz.
Animateur : Eric Guilbert, architecte.

16/10/2018 Lotir en pente : visite de Serres-Morlaàs

Dans le cadre du cycle « Partageons l’espace : quelle qualité pour les lotissements ? »

Les courbes pyrénéennes, qu’elles soient basques ou béarnaises, font partie intégrante de la qualité de nos paysages. Aujourd’hui la technique nous permet de dépasser les contraintes topographiques, bien souvent au détriment du site. Aussi urbaniser dans un secteur en pente demande une approche délicate plus soucieuse des questions de vue, de parcours de l’eau et d’intégration des volumes bâtis. Au travers de l’exemple du lotissement communal Arrougé à Serres Morlaàs, nous aborderons avec Maité Fourcade, paysagiste et maître d’œuvre en charge de l’opération et Xalbat Etchegoin, urbaniste conseiller au CAUE 64,l’intégration de cette question dans la conception d’une extension urbaine.
– Acceuil par un élu de Serres-Morlaàs
– Présentation des objectifs initiaux
– Visite commentée sur Site

13/10/2018 le Monument historique, parangon de la modernité du XXIe siècle

René Colonel, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, nous propose de redécouvrir le Monument Historique et l’Espace Protégé comme vecteurs de l’innovation dans l’aménagement et la mise en valeur des territoires. Suivi d’une présentation d’Antoine Bruguerolle, Architecte du patrimoine.

12/10/2018 Le site patrimonial remarquable de Bayonne

Un outil au service des nouveaux enjeux urbains, environnementaux et de participation citoyenne.
– Présentation de la politique et des actions de la Ville de Bayonne en faveur de la valorisation du patrimoine et de l’attractivité du centre-ville.
– Du Secteur Sauvegardé au Site Patrimonial Remarquable : continuité etévolution avec la loi LCAP sur l’outil PSMV ;
– L’approche globale des Sites Patrimoniaux Remarquables après la loi LCAP ;
– Médiation et particiation citoyenne : des outils qui enrichissent la loi LCAP ;
– La mise en oeuvre du PSMV de Pau ;
– L’application du PSMV de Bayonne illustrée par la balade urbaine.

09/10/2018 La Ville Jardin de demain

Pau 2030 : des paysages qui s’inventent au présent / 2e édition

Présentation à deux voix de projets de paysage réalisés sur le territoire par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Un maître d’ouvrage exposeson programme, un paysagiste concepteur présente le projet y répondant :
Des places, cours, rue-jardin aux coursives urbaines du quartier Foirail-Halles ;Des jardins invisibles au jardin linéaire de l’écoquartier Saragosse ; Les jardinséphémères du Festival Saragosse 365.
Avec la participation de Jean-Paul Brin, Premier Adjoint en charge de l’Urbanisme de la Ville de Pau.

06/10/2018 Soirée d’inauguration

Le patrimoine de notre région est riche, il s’agit de le valoriser, de le transformer, de lui offrir une seconde vie, pour qu’il réponde aux attentes et aux enjeux actuels. Les concepteurs d’espaces rénovent, restructurent, agrandissent, surélèvent, transforment, valorisent grâce à des techniques de mise en œuvre adaptées à chaque projet.
L’exposition réalisée par le Pavillon présente de nombreux projets sur ce thème, réalisés enNouvelle-Aquitaine. Elle re ète lesinitiatives privées ou publiques, les multiples savoirs et savoirs faires, traditionnels ou novateurs.

Conférence de l’agence Deux Degrés
« Rénovation & Innovation & Action »
Les projets (maison, quartier, territoire) évoluent car les modes de vie et les acteurs évoluent. On veut être plus malin, plus adapté au contexte.
On innove, on refait comme avant. Et puis ensuite, il faut convaincre, fédérer et là…ben là, ça devient compliqué. Mathieu Zimmer et Julianne Huon de l’agence Deux Degrés vous raconteront l’histoire des projets à venir (mais pas encore imaginés) dans la région. Ils vous donneront les recettes pour mener à bien vos projets.

02/10/2018 Visite de la médiathèque et de l’atelier de cuisine de Monein

Le projet de la Médiathèque est un évènement architectural qui se positionne autour de la place centrale de Monein. Tout en étant résolument contemporain, il se définit par la valorisation du patrimoine, avec notamment la conservation d’une grange existante qui devient le « fond de scène » de la placette d’entrée de l’équipement.
Visite guidée par Claire Furlan, Oeco architectes.
Présentation du projet par ChristianBouché architecte conseiller – CAUE 64