Mois de l’architecture 2018

Téléchargez le programme 2018 de la 4e édition du Mois de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine sur le thème Rénovation & Innovation.

13/10/2018 le Monument historique, parangon de la modernité du XXIe siècle

René Colonel, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, nous propose de redécouvrir le Monument Historique et l’Espace Protégé comme vecteurs de l’innovation dans l’aménagement et la mise en valeur des territoires. Suivi d’une présentation d’Antoine Bruguerolle, Architecte du patrimoine.

09/10/2018 La Ville Jardin de demain

Pau 2030 : des paysages qui s’inventent au présent / 2e édition

Présentation à deux voix de projets de paysage réalisés sur le territoire par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Un maître d’ouvrage exposeson programme, un paysagiste concepteur présente le projet y répondant :
Des places, cours, rue-jardin aux coursives urbaines du quartier Foirail-Halles ;Des jardins invisibles au jardin linéaire de l’écoquartier Saragosse ; Les jardinséphémères du Festival Saragosse 365.
Avec la participation de Jean-Paul Brin, Premier Adjoint en charge de l’Urbanisme de la Ville de Pau.

06/10/2018 Soirée d’inauguration

Le patrimoine de notre région est riche, il s’agit de le valoriser, de le transformer, de lui offrir une seconde vie, pour qu’il réponde aux attentes et aux enjeux actuels. Les concepteurs d’espaces rénovent, restructurent, agrandissent, surélèvent, transforment, valorisent grâce à des techniques de mise en œuvre adaptées à chaque projet.
L’exposition réalisée par le Pavillon présente de nombreux projets sur ce thème, réalisés enNouvelle-Aquitaine. Elle re ète lesinitiatives privées ou publiques, les multiples savoirs et savoirs faires, traditionnels ou novateurs.

Conférence de l’agence Deux Degrés
« Rénovation & Innovation & Action »
Les projets (maison, quartier, territoire) évoluent car les modes de vie et les acteurs évoluent. On veut être plus malin, plus adapté au contexte.
On innove, on refait comme avant. Et puis ensuite, il faut convaincre, fédérer et là…ben là, ça devient compliqué. Mathieu Zimmer et Julianne Huon de l’agence Deux Degrés vous raconteront l’histoire des projets à venir (mais pas encore imaginés) dans la région. Ils vous donneront les recettes pour mener à bien vos projets.

02/10/2018 Visite de la médiathèque et de l’atelier de cuisine de Monein

Le projet de la Médiathèque est un évènement architectural qui se positionne autour de la place centrale de Monein. Tout en étant résolument contemporain, il se définit par la valorisation du patrimoine, avec notamment la conservation d’une grange existante qui devient le « fond de scène » de la placette d’entrée de l’équipement.
Visite guidée par Claire Furlan, Oeco architectes.
Présentation du projet par ChristianBouché architecte conseiller – CAUE 64